Comment prendre soin de ses plantes d’intérieur.

Prendre soin de ses plantes d’intérieur.

Tu as choisi d’ajouter un peu de verdure à votre intérieur. C’est frais, c’est gai et donne de l’élégance à ta décoration. Mais comment prendre soin de ses plantes d’interieur ? Lis cet article, il est fait pour toi : voici mes conseils les plus important !

En premier lieu il est important de noter que chaque plante a ses exigences particulières. L’attention portée à nos plantes leur garantissent une belle vie. Alors comment prendre soin de ses plantes d’intérieur ?

Comment prendre soin de ses plantes d'intérieur

Trouver le bon emplacement

Prendre soin de ses plantes d’intérieur c’est en premier lieu trouver le bon emplacement ! Place-les près d’une fenêtre, le plus près possible car la luminosité nécessaire à la photosynthèse diminue très rapidement en s’éloignant de la fenêtre.

Je te conseille de regrouper les plantes, cela offre l’avantage de faciliter l’arrosage et l’entretien. On essaye de prendre soin des plantes mais elles peuvent le faire entre elle facilement. Une fois regroupées il se crée un microclimat et de plus les plantes aiment la compagnie de leur semblables.

Plantes intérieur fenetre

Astuce : les besoins en lumière sont différents pour chaque plante, alors comment trouver le bon emplacement ?  Imaginez la plante dans son environnement naturel, si elle pousse en plein soleil alors elle aimera le soleil direct. Si c’est une plante de forêt tropical elle aimera à coup sûr de la lumière mais non du soleil direct. Ainsi pour prendre soin de ses plantes il faut les disposer judicieusement plus ou moins près de la fenêtre.

Arrosage

Ha le nerf de la guerre! J’ai tellement d’élèves paniqués par une plante qui meurt ! L’arrosage est le point important pour savoir comment prendre soin de ses plantes d’intérieur. Sauf si tu as un papyrus ou une fougère il y a 2 règles d’or que je veux que tu suive :

  1. Laisse la terre sécher en surface entre deux arrosages
  2. Ne laisse pas d’eau stagnante dans la coupelle

Touche la terre, on parle de vivant donc il faut toucher, sentir, regarder! Comment prendre soin de ses plantes d’intérieur si on utilise pas tout nos sens pour vivre avec elles?

Plante intérieur arrrosage

Rempotage

Tu devra le faire, et tu devra bien choisir ton terreau pour prendre soin de tes plantes. Tout les 3 ans minimum il faut que tu rempotes chaque plantes.

  • Stopper l’arrosage 10 jours avant, tu verra ça sera plus facile.
  • Rempoter en libérant les racines qui seraient en chignon
  • Utiliser un pot plus grand
  • Mettre un terreau spécial plantes d’intérieur
  • Tasser la terre avec le point ou les doigts
  • Arroser abondamment

Soins particuliers

Les plantes ont besoin de petits soins. Nettoyer les feuilles avec un tissu humide, les mettres sous la douche permet d’enlever la poussière qui les étouffent. Rajouter de l’engrais de temps en temps, si possible bio !

Tout n’est pas dit ici mais si tu as une question sur comment prendre soin de ses plantes d’intérieur je suis à ton écoute!